Menu
  • 486

ASTUCE BEAUTE

Prendre soin de vos cheveux en été

vos cheveux sont fragilisés et agressés par les rayons UV, le sel, le sable, les produits des piscines, il faut donc absolument les protéger.
Voici des gestes simples pour éviter qu’ils deviennent cassants, ternes ou secs :
1. Mettre des soins protecteurs
Utilisez des huiles ou des sprays qui déposent un voile protecteur sur vos cheveux avec un indice de protection solaire (le plus haut étant 90). Comme pour votre peau ces produits capillaires anti-UV sont à appliquer toutes les 2 heures lorsque vous restez à la piscine ou à la plage. Le soir lavez-vous les cheveux avec un shampoing nourrissant.
2. Brossez-les délicatement
Après chaque baignade, il faut démêler vos cheveux avec une brosse douce ou un peigne rond pour ne pas les casser.
3. Laissez-les sécher naturellement
En été éviter le sèche-cheveux et le lisseur qui fragilisent.

Pourquoi utiliser un masque ?

Le masque capillaire est un soin. Il ne remplace pas les autres soins. Il traite une particularité du cheveu (gras, mou, terne, cassant).
Il faut bien respecter le temps de pause qui est assez long afin que les principes actifs imprègnent la fibre capillaire. Pour activer la microcirculation et améliorer l’état du cheveu, il faut penser à masser assez longuement le cuir chevelu.
Les bonnes recettes naturelles pour cheveux cassants et fourchus
Le cheveu a besoin d’être nourrit de l’intérieur. Pour faire votre masque : Bien mixer 5 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 5 cuillères à soupe de miel liquide (apprécié pour donner de l’énergie et de la force). Appliquer cette préparation sur votre chevelure et laisser agir environ 30 min. Laver ensuite avec un shampoing doux.
Les bonnes recettes naturelles pour cheveux gras
Le cheveu a besoin d’être débarrassé du sébum et donc d’assainir le cuir chevelu. Pour faire vote masque : Mélanger 4 cuillères à soupe d’argile en poudre (elle absorbe le gras et les impuretés) puis 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 gouttes d’huile essentielle de thym (elle a comme vertus d’être antiseptique et tonifiante).
Appliquer cette préparation sur votre cuir chevelu et laisser poser environ 20 minutes. Laver ensuite vos cheveux avec un shampooing doux.
Les bonnes recettes naturelles pour cheveux mous et ternes
Le cheveu a besoin de vigueur et de brillance. Pour faire votre masque : Mélanger une cuillère d’huile d’argan (propriétés nourrissantes et restructurantes) avec une cuillère à café d’huile de jojoba (propriétés hydratantes et adoucissantes) et une cuillère d’huile de ricin (propriétés tonifiantes et favorisant la croissance).
Vous trouverez ces huiles végétales en parapharmacie, pharmacie ou magasins bio. Appliquer et laisser agir 20 minutes, laver ensuite vos cheveux avec un shampoing doux.


Prendre soin de vos cheveux blonds

Plus perméables aux agressions extérieures, ils deviennent vite ternes et secs. Les cheveux blonds sont plus sensibles et donc plus fragiles. Il faut en prendre soin régulièrement avec des produits spécifiques et des gestes simples.
Laver vos cheveux avec un shampoing doux. De temps en temps vous pouvez utiliser un shampoing à la camomille qui dépose un pigment doré et illumine votre chevelure. Rincer vos cheveux à l’eau tiède puis à l’eau froide pour resserrer les écailles et donner de la brillance. Petite astuce : pour plus de brillance, mettez un jus de citron lors du rinçage.
N’hésitez pas à nous demander des conseils.


Comment utiliser son fer à lisser

Pour mieux protéger vos cheveux, il est important de savoir utiliser son fer à bon escient et limiter la fréquence. Voici des conseils pour l’achat et l’utilisation de vos plaques.

 

Comment choisir son fer à lisser ?

Si vous voulez épargner vos cheveux, 2 choix s’offrent à vous : des plaques 100% céramiques ou des plaques utilisant la technologie infrarouge.

– Les plaques en céramique :

La technologie utilisée pour ces plaques est beaucoup moins nocives pour les cheveux que les fers à lisser ordinaires. Malgré le lissage le cheveu conserve son éclat et son élasticité. Les plaques céramiques ioniques émettent des ions négatifs qui agissent comme de véritables vitamines sur le cheveu en le déchargeant de son éléctrostaticité, et permet de les lisser durablement.

– La technologie infrarouge :

Les plaques à infrarouges permettent de chauffer le cheveu de l’intérieur vers l’extérieur, cela évite que le cheveu chauffe à la surface. Le lissage dure plus longtemps, sans bruler l’extérieur du cheveu.


Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser vos plaques ?

Même si on utilise les technologies les plus récentes, les cheveux subissent une agression car la chaleur émise par le fer est intense et fragilise le cheveu.

Il est donc indispensable d’utiliser des soins et de prendre des précautions lors de l’utilisation de votre fer.

Avant d’utiliser vos plaques, pensez à apposer un lait de lissage ou un sérum sur votre chevelure.

Il existe également des sprays pour protéger les cheveux de la chaleur du sèche-cheveux ou plaques.

Toujours avoir les cheveux bien secs pour passer les plaques et ne pas laisser chauffer trop longtemps votre fer.

Si votre fer possède un thermostat, mettre la température la plus basse possible et évitez de repasser plusieurs fois sur une même mèche.

Idéalement pour ne pas abîmer votre chevelure, la fréquence serait de lisser une fois par semaine.


Comment faire votre lissage ?

Le lissage doit s’opérer du bas de l’implantation vers le haut de la tête.

Faites des mèches pas trop large, brosser avant de mettre une mèche entre les plaques en partant de la racine, refermez le fer et lissez doucement en descendant. Il est préférable de passer une fois lentement que de repasser plusieurs fois sur la mèche.
Pour donner une forme particulière à vos cheveux, orientez le fer vers l’intérieur ou l’extérieur au niveau des pointes. Pour obtenir des boucles, enrouler une mèche puis descendez avec le fer verticalement (plaque vers le haut). Pour un effet « baguettes » descendez droit jusqu’en bas.


Prendre soin de son lisseur

Après un lissage (lorsque votre fer est froid), pensez à passer un chiffon humide sur les plaques.